Masters en sciences de gestion
A propos de la Formation
Les Masters en sciences de gestion sont des formations destinées aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui veulent intégrer le monde du travail ou créer leurs propres entreprises. Ces programmes, qui visent, à accueillir des titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle (licence Bac + 3/ LMD), sont une réponse aux besoins exprimés par les entreprises algériennes de disposer de jeunes compétences opérationnelles et préparées à intervenir dans un contexte national et international en mutation.
La première année du Master a pour objectif de donner aux étudiants, ayant déjà acquis les connaissances de base en gestion, une formation transversale pour approfondir leurs compétences sur l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise
La deuxième année du Master permet aux étudiants de choisir une des quatre spécialités offertes à MDI et d’acquérir à la fois des compétences métiers et des capacités d’analyse, de prise de recul et de perspicacité développées notamment lors de la réalisation du mémoire de fin d’études.
Quatre spécialités sont proposées:
Points clés de la Formation
- Durée de la formation : 2 ans (système LMD).
- Déroulement : Temps plein.
- Admission : Sur concours.
- Approche pédagogique : durant les deux années du cursus, le programme alterne enseignements théoriques et pratiques. Les intervenants font appel aux études de cas, jeux d’entreprise, et travaux en groupe. La dimension posture managériale est également présente comme : savoir communiquer, être capable de travailler en groupe et d’encadrer une équipe et d’avoir le sens des responsabilités…
Des ateliers création d’entreprise sont également proposés aux étudiants qui souhaitent développer leurs projets.
Conditions d’Accès
Sont admissibles en première année les étudiants titulaires d’une Licence (BAC+3 soit 180 ECTS) en sciences économiques, de gestion ou en sciences commerciales. La sélection se fait en trois étapes
L’admission en deuxième année du master est ouverte aux titulaires étudiants ayant accomplis la première année dans le domaine des sciences économiques, de gestion ou de sciences commerciales. Au regard du nombre de places limitées ouvert chaque année, la sélection se fait sur dossier plus un entretien avec le jury des admissions.